Une rentrée riche de promesses
Éditorial de septembre 2025
Après un été riche d’expériences spirituelles et humaines, nous nous apprêtons à célébrer notre rentrée pastorale ce 21 septembre, à 11h dans l’église saint Martin de Marcinelle centre. Au cours de cette célébration, seront présentés et envoyés en mission la nouvelle équipe d’animation pastorale et le nouveau conseil pastoral. Mais, avec ces équipes et à travers elles, c’est toute la communauté chrétienne qui est appelée et envoyée en mission pour témoigner de l’espérance qui est en nous (1P 3,15)
Bien avant les vacances d’été, le conseil pastoral a prié et travaillé à l’élaboration de nouvelles orientations pastorales, c’est-à-dire à la manière dont nous pouvons répondre concrètement aujourd’hui à ce que le Christ et notre société attendent de nous. Un carnet a été réalisé pour présenter le fruit de ce travail, et c’est ensemble que nous essayerons de mettre en pratique ces orientations.
Le calme de l’été a également été très riche pour la méditation et les découvertes. Chacun peut en témoigner. Même ce qui nous a semblé banal ou nous a secoués pourrait, et même devrait, nous faire grandir dans la foi et l’espérance. Parmi ces expériences, je vais évoquer celle du pèlerinage en unité pastorale avec notre diocèse à Lourdes.
Avant le départ, nous avons invité ceux qui le souhaitaient à nous donner leurs intentions de prière pour les confier à la Vierge Marie et à sainte Bernadette à la grotte de Massabielle, et nous avons reçu un grand nombre d’intentions. Ceux qui sont restés nous ont également portés dans leur prière. Merci pour ces marques de confiance et de communion ! Deux de ceux qui étaient inscrits n’ont pas pu faire le voyage pour des raisons de santé, mais ils nous ont accompagnés dans notre cœur durant tout le pèlerinage.
Des expériences de Lourdes ! Le temps me manque pour les évoquer. Un train-aller qui arrive avec trois heures de retard nous donnant au passage une leçon de patience et de persévérance ; des moments de rencontre et de prière avec les chrétiens du monde entier ainsi que de grandes foules avançant au même pas qui nous plongent dans la communion de toute l’Eglise, la marche sur les pas de Bernadette, l’adoration du Saint Sacrement, la procession mariale, la messe ou le chapelet à la grotte ; tout donnait à vivre une profonde expérience spirituelle de communion en Dieu, avec les saints et avec nos frères chrétiens surtout les plus fragiles. Oui, on ne peut pas faire un pèlerinage à Lourdes, et même ailleurs, sans être touché, marqué.
Riches de toutes nos expériences et de la grâce du Seigneur, voici venu pour nous le temps du témoignage. Comme le disait l’apôtre Paul à son fils spirituel et compagnon de route Timothée : « N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile » (2Tm 1,8). Puissions-nous, chacun/e, accepter d’être témoin et missionnaire du Christ. N’hésitez pas à proposer vos services à votre paroisse en témoignage de votre espérance et de votre foi. Votre paroisse a besoin de vous. Puisse le Christ nous donner plus d’enthousiasme et de zèle à le servir !
Abbé Louis Wetshokonda