Vous êtes la lumière du monde
Éditorial de novembre 2025
Cette parole du Seigneur a un retentissement particulier en ce mois de novembre. C’est l’automne. Les jours déclinent. Les nuits deviennent plus longues. Nous passons à l’heure d’hiver. La lumière du soleil commence à manquer. Le froid s’installe. Les arbres laissent tomber leurs feuilles. La nature semble s’endormir et même mourir. On range le mobilier du jardin. Les activités se déroulent majoritairement à l’intérieur.
C’est alors qu’en ce mois de novembre, la fête de tous les saints et la commémoration des défunts, en début du mois, nous invitent à regarder plus loin, au-delà de la mort, à voir la lumière par-delà la nuit. L’espérance chrétienne nous fait dire que ceux qui sont partis ne sont pas perdus. Ils sont dans la paix de Dieu. Nous redisons notre communion avec eux. Nous implorons l’intercession des bienheureux. Nous demandons aux saints de nous aider à imiter leur exemple et au Seigneur d’accueillir tous nos frères et sœurs qui ont fini leur pèlerinage icibas. Ce mois nous entraine progressivement vers la fête du Christ Roi de l’Univers, fin de l’année liturgique. Et quand nous aurons dit, à l’occasion de cette grande fête, « que ton règne vienne », le dernier dimanche du mois nous introduira dans le temps du grand désir, temps de l’avent, temps de préparation à l’accueil de celui qui vient, début d’une nouvelle année liturgique.
Pendant ce temps de l’avent, à travers l’action vivre-ensemble, l’Eglise nous invite avec insistance à vaincre l’indifférence, à ouvrir l’œil sur les conditions de vie des personnes touchées par la précarité autour de nous et à leur venir en aide.
Ainsi, au fur et à mesure que le froid et l’obscurité s’installent, nous apprenons à redécouvrir cette parole du Christ : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14). Le Seigneur fait de nous « la lumière des nations » (Is 42,6-7 ; 49,6 ; Ac 13,47). Concrètement, proclame le prophète Isaïe : « si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi » (Is 58,10). Et l’apôtre ajoute : « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière » (1Jn 2,10).
Puissions-nous être témoins de celui qui est la véritable lumière du monde (Jn 8,12) et apporter un peu de cette lumière de l’espérance et de cette chaleur de l’amour à nos frères et sœurs ! Maintenant que la lumière et la chaleur manquent à l’extérieur, puissent-elles déborder de l’intérieur, de notre cœur, pour inonder notre monde ! Que votre témoignage de charité réchauffe le cœur de vos frères et sœurs et fasse rayonner de joie leurs visages !
Abbé Louis Wetshokonda
