Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet
Éditorial de Janvier 2026
Ces paroles de l’apôtre Paul : « je ne cesse de rendre grâce Dieu à votre sujet » (1Co 1,4, aussi en 1Th 3,9 ; 2Th 1,3 ; 2,13) me reviennent en boucle au moment de passer de l’année 2025 à l’année 2026. « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits » (Ps 91,2-3) et de dire merci à chacun de vous !
Une année s’achève. C’est l’heure des rétrospectives et des bilans, pour voir les traces de la présence miséricordieuse du Seigneur dans notre vie. Vous regardez ce qu’a été l’année 2025 ? Votre regard est chrétien si vous réalisez à quel point le Seigneur vous a pris par la main, vous a pardonné et accompagné tout au long de cette année, et si vous portez le même regard de compréhension et d’empathie sur les autres. C’est aussi l’heure des résolutions pour l’année nouvelle, faites-le avec l’espérance que donne la confiance au Seigneur.
En janvier 2024, j’écrivais dans notre revue : « Il est avec nous le Seigneur de l’univers, citadelle pour nous le Dieu d’Israël » (Ps 45). Aujourd’hui, je peux confirmer que sa fidélité a été grande tout au long de cette année 2025. Oui, Il a été et reste avec nous – Emmanuel. Il nous a donné le signe qu’il n’abandonne pas ceux qui comptent sur lui. Nous pouvons le redire : « Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! » (Ps 116,2). Et nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité car : « même si les montagnes s’écar-taient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse » (Is 54,10).
À titre personnel, j’ai beaucoup reçu et je ne peux que dire merci à Dieu et à chacun de vous. Oui, notre unité pastorale a également beaucoup reçu et, avec vous, je veux dire merci au Seigneur. Au nom des paroisses de Marcinelle et de Mont-sur-Marchienne, je dois également dire merci à tous ceux qui poussent les portes de nos églises pour s’y recueillir, prier et nous soutenir dans la foi et l’espérance. Merci à ceux qui témoignent de cette foi dans nos familles et nos cités. Merci à tous les bénévoles qui travaillent jour après jour pour que l’Eglise célèbre le Seigneur, annonce sa Parole et témoigne de son amour par des gestes concrets de charité. Merci à vous qui entretenez nos églises et les rendez accueillantes. Merci à vous qui animez nos liturgies et nous aidez à prier. Merci à vous qui vous chargez de faire connaître le Christ surtout aux plus jeunes et aux catéchumènes. Merci à vous qui portez la communion et allez prier avec les malades et personnes âgées. Merci à vous qui témoignez de la charité chrétienne en venant en aide aux nécessiteux.
Une année nouvelle commence. Puissions-nous aller de l’avant ! Au bout d’une année de jubilé au cours de laquelle nous avons appris à marcher en pèlerins d’espérance, puissions-nous mettre à l’oeuvre les grâces reçues et poursuivre notre route dans l’espérance et la joie ! J’invite ceux qui le peuvent, à venir commencer l’année par une messe d’action de grâce, le 1er janvier à 11 heures à Mont-sur-Marchienne Saint-Paul. Avec la Vierge Marie, mère du Seigneur, nous implorerons la paix pour nos familles et pour notre monde.
Bonne et heureuse année 2026 à chacun de vous !
Abbé Louis Wetshokonda
