Plus qu’un temps de pause

Éditorial de juillet-août 2026

Elle est arrivée, la période estivale. Il n’y a pas besoin de le dire. Cela se voit jusque dans nos célébrations. Les activités paroissiales tournent au ralenti. Certains visages, pourtant habituels manquent à nos assemblées. Bon nombre de gens sont partis tan-dis que d’autres ont pris de nouvelles occupations.

Oui, c’est l’été, le temps des vacances. Il est bon de prendre le temps de lever le pied et de souffler. Mais, faut-il rappeler que reprendre son souffle s’entend aussi bien dans le sens de reprendre ses forces physiques que de refaire ses énergies spiri-tuelles ? Plus qu’un temps de pause, ce temps est aussi propice au ressourcement. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour aller quelque part, faire un pèlerinage par exemple, ou redécouvrir autrement notre environnement habituel ?

Pendant ce temps des vacances, des activités sont prévues pour les jeunes qui souhaitent passer un petit moment ensemble, se détendre, sympathiser et s’instruire. On peut se renseigner auprès du père Sylvestre pour y participer ou pour les soutenir. Un groupe de chrétiens de notre unité pas-torale se rendra à Lourdes en août, confions-lui nos intentions de prière ou inscrivons-nous à ce pèlerinage. Si nous ne pou-vons pas aller à Lourdes, n’hésitons pas à nous rendre dans un autre lieu chargé d’his-toire et de sens pour prier ou tout simple-ment pour le découvrir. Je suis sûr que les découvertes que vous y ferez nourriront votre vie et vous donneront des inspirations pour notre unité pastorale.

Sortir c’est aussi aller en mission. Partout où nous allons, soyons porteurs d’espérance et de Bonne nouvelle.

Belles vacances et un très grand merci à celles et ceux qui doivent travailler pendant ce temps pour rendre service à la communauté et permettre à leurs frères et soeurs de souffler, que le Seigneur soit toujours avec vous !

Abbé Louis Wetshokonda

Publications similaires