Vivement Noël !

Édito de décembre 2025

Qui, dans notre région, pourrait ignorer que Noël approche ? Même si l’on décide de l’ignorer, même si l’on n’a pas le cœur à la fête, même si l’on n’a pas de quoi faire la fête, Noël « s’impose » à nous ! La saison des marchés de Noël a déjà démarré, on dirait même que chaque année, elle débute plus tôt que l’année précédente, déjà en novembre et avant le temps de l’Avent. Les guirlandes et les lumières de Noël illuminent déjà nos cités et nos maisons. Verdure, sapins et décorations s’invitent dans nos intérieurs. Les signes annonciateurs de Noël sont partout présents et, au regard de certains aspects, la fête a déjà commencé.

Pourtant, ces lumières éblouissantes risquent de nous empêcher de bien voir. Remarquons-nous les maisons sans décoration ? Ces familles et ces personnes isolées qui ne peuvent pas se permettre de faire la fête ? Parce que tout le monde fait la fête, imaginez la souffrance de ceux qui ne peuvent se permettre des extras ou qui n’ont tout simplement pas le minimum pour faire la fête ! Imaginez ce que peuvent ressentir les sans-abris ! Imaginez la solitude de ceux qui n’ont personne, quand les familles se retrouvent pour fêter !

Heureusement que Noël est beaucoup plus qu’une simple fête. Heureusement qu’il y a sa lumière, sa joie, sa paix et l’espérance qu’il suscite. Noël nous apprend que Dieu est entré dans notre histoire pour nous ouvrir un avenir et un horizon sans limite. Dans nos difficultés et notre solitude, il est avec nous – Emmanuel !

En Jésus, Dieu se révèle comme le Sauveur, pour nous dire que nous ne sommes pas voués à l’échec ; le monde n’est pas condamné ; notre situation n’est pas sans remède ; nos problèmes ne sont pas sans solution ; notre avenir n’est pas sans issue.

Il y a encore et toujours une espérance, parce que Dieu sauve.

À Noël, Le verbe de Dieu s’est fait chair et il a habité parmi nous ! La Parole de Dieu a pris corps pour nous inviter à passer des paroles et de bonnes intentions aux gestes concrets. Pendant ce temps, l’Eglise nous invite à soutenir l’Action Vivre Ensemble, quelle sera notre participation ? Nous savons très bien à quel point la misère frappe même dans notre région et quels efforts les associations de bénévoles déploient pour venir en aide aux nécessiteux ; resteronsnous les bras croisés ?

Souvent avec des images qui vont au-delà de ce que notre logique moderne peut concevoir, les prophètes ont annoncé la venue du Christ (Messie) comme un temps qui verra se réaliser les espérances les plus folles. « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte » (Is 11,6-7). « Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines » (Is 41,18). Toutes ces images annoncent la paix et la joie que rend possible et qu’inaugure la fête (le mystère) de Noël. C’est pourquoi, en préparation à cette fête, le prophète proclame : « dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu (…) Il vient lui-même et va vous sauver » » (Is 35,4) et encore « les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël » (Is 29,19).

Marie et Joseph, les bergers, les mages et, après eux, les disciples et les contemporains de Jésus se sont réjouis et émerveillés de sa venue dans notre monde.

Cette venue est toujours source d’une grande joie pour l’humanité entière. Nous, nous bénéficions de tous leurs témoignages et de plus encore ! Noël est-il pour nous une naissance, celle du Fils de Dieu et la nôtre ? La joie de Noël pourra-t-elle nous renouveler ? Vivement Noël, que viennent la lumière et la joie ! Que vienne la paix de Dieu dans nos cœurs et dans notre monde ! Que nos yeux s’ouvrent à la souffrance de nos frères et sœurs ! Que Dieu brise nos solitudes et nous bénisse !

Abbé Louis Wetshokonda

Publications similaires